Nos 10 conseils pour manager vos équipes en télétravail
Il est sur toutes les lèvres depuis 4 semaines maintenant, mais il n’a pas attendu la crise sanitaire pour émerger au sein des petites, moyennes et grandes entreprises. Qui est-il ? Le télétravail bien sûr. Instauré pour beaucoup en urgence à la mi-mars, l’allongement du confinement nous amène aujourd’hui à réfléchir à l’instauration de process de travail à distance efficaces dans la durée.
Car manager vos équipes en télétravail n’est pas toujours évident, nous vous donnons aujourd’hui 10 conseils simples et efficaces pour que cette période se passe au mieux pour vos collaborateurs.
1/ Individualiser le télétravail.
Soyez à l’écoute et empathique pour vous adapter au contexte particulier de cette crise sanitaire. Les psychologies de chacun sont mises à rude épreuve. Certains de vos collaborateurs sont peut-être plus fragiles que d’autres et auront besoin d’un temps d’adaptation plus important. D’autres verront peut -être leurs conditions de travail dégradées en raison du confinement : présence des enfants, impossibilité de s’isoler…
Ayez connaissance de ces individualités pour raisonner au cas par cas.
2/ Faire preuve de leadership
Encore plus qu’à l’ordinaire le bateau a besoin d’un capitaine. Certes il faut assurer le flux quotidien de travail entrant, mais ne faites pas l’erreur d’être trop centré sur vos priorités.
N’oublier pas de communiquer avec vos équipes le tout est étant positif et rassurant.
3/ Fixer des Objectifs
Les collaborateurs sont certes éloignés, mais ils doivent rester liés par un objectif commun. Selon la typologie de votre entreprise ou de votre service l’objectif sera différent, mais il est important que chaque personne œuvre avec un objectif clair et défini.
4/ Clarifier les missions de chacun
Dans cette période de crise où tout le quotidien est réécrit, il est parfois difficile de voir distinctement les priorités. Pour chaque collaborateur, quel est l’impact concret de cette nouvelle organisation ? Quelles missions sont devenues prioritaires ?
Si certains salariés sont en chômage partiel,comment sont redistribuées les tâches entre les « télétravailleurs » ?
5/ Définir les responsabilités
Être en période de management de crise peut amener à repenser l’organisation des responsabilités. À qui rendre compte ? Quel est le niveau d’autonomie de chacun dans cette période ?
6/ Définir un plan d’action
Prenez un peu de hauteur et essayez d’avoir un plan d’action clair dans un premier temps au niveau de l’entreprise puis en le déclinant au niveau des équipes puis de chaque collaborateur. Cette étape est essentielle pour maintenir le focus et la dynamique.
7/ Définir des règles du jeu
On l’oublie souvent, mais télétravail ne veut pas dire état de non-droit. Quels sont les horaires de travail ? Quel est le mode de reporting utilisé ou même quelle tenue vestimentaire est attendu lors des visio-conférences ? En phase de confinement, il est important de garder des routines, de fixer des points de repère.
8/ Organiser la communication
Définissez les modes de communication utilisés et les fréquences de vos rendez-vous virtuels. Vous pouvez par exemple décider en tant que chef d’entreprise de prendre la parole une fois par semaine pour faire un point global et ainsi instaurer un rendez-vous.
Idem pour vos équipes, donnez-leur les cartes pour qu’elles puissent jouer le jeu. Avec qui se font les RDV en visioconférence ? Comment s’organise le reporting ? Quel outil utiliser ? Investissez dans des outils professionnels pour simplifier et fiabiliser votre fonctionnement.
9 / Faciliter le fun
Le climat est anxiogène, mais ce n’est pas une fatalité ! Laissez de la place aux échanges humoristiques sur des sujets divers. Choisissez un canal, par exemple un groupe WhatsApp
dédié et désignez un administrateur pour gérer d’éventuels dérapages. Ne surtout pas mélanger le « pro du fun ». Inclure tout le monde, même les personnes qui sont restées sur site et celles en chômage partiel si elles le souhaitent.
10/ Inciter les collaborateurs à s’exprimer
N’hésitez pas à recueillir toutes les idées positives ! L’histoire a démontré que les périodes de confinement ont été le terreau de nombreuses découvertes et idées de génie ! Soyez à l’écoute des idées qui peuvent permettre de continuer à innover, à développer ou à grandir tout simplement.
Manager en temps de crise est un vrai challenge. Mettre en place une organisation efficace et bienveillante en télétravail est un vivier extraordinaire d’apprentissages. Soyons ambitieux, et si votre équipe ressortait encore plus soudée et impliquée pour mieux rebondir après la crise ?
Un grand merci à Céline Redhon et Jean Yves David, pour l'idée originale qui a inspiré cette ré-écriture