Et si le Covid 19 était une opportunité de réinventer le travail ?
Le monde entier vit depuis plusieurs mois une crise sanitaire qui a bousculé du jour au lendemain les habitudes de travail de millions de personnes. Cette période trouble provoque son lot de transformations mais plutôt que de voir le changement comme un processus compliqué, il est possible de tirer partie de la situation pour faire émerger des opportunités. Pour nos équipes, il existe à l’heure actuelle trois types d’opportunités à exploiter.
L’avènement du télétravail : vers une meilleure productivité ?
On a dit et entendu beaucoup et son contraire sur le télétravail.
Alors même que le gouvernement a appelé à la continuité du télétravail lorsqu’il est possible, ces modes de travail à distance vont continuer à se développer post confinement. Il faut dire que le télétravail a de nombreux avantages. De nombreux spécialistes spéculent d’ailleurs déjà sur l’effondrement du marché immobilier de bureaux. Ceux-ci étant rendus obsolètes pour de nombreuses entreprises qui vont continuer à privilégier le travail à distance.
Cependant là où il y a des avantages, il y a aussi des risques. S’il n’est pas auréolé de process il peut se révéler compliqué à mettre en place et à vivre pour l’entreprise comme pour le salarié. Ainsi il faut qu’il s’accompagne d’un environnement mobile et social favorisant à la fois flexibilité au travail et bien-être personnel.
Une question d’équilibre en somme…
Le leader de demain
Le leader qu’il soit manager d’équipe, responsable RH ou encore dirigeant a aussi un rôle prépondérant à jouer dans cette nouvelle organisation. L’on a souvent tendance à penser que son rôle est uniquement de manager et de veiller au bon déroulé d’une production. Cependant aujourd’hui plus que jamais, le leader devra être celui qui accompagne le changement. L’impulsion générale de l’entreprise doit venir de lui et il devra être présent, pédagogue et communicant afin de donner les clés de la transformation à ses équipes.
Le travail de son leadership se révèlera alors essentiel. Il faudra travailler l’influence positive qu’un manager, cadre dirigeant ou personne ressource aura auprès de ses collaborateurs . Il devra aussi réussir plus que jamais à se mettre au service des autres pour leur permettre de se sentir à l’aise, écoutés et respectés dans cette période inhabituelle.
Réécriture de l’entreprise : l’humain au coeur des process
Enfin, impossible pour nous de parler des opportunités générées par cet épisode sans aborder un sujet plus profond encore : la réécriture de l’ADN même des entreprises. Tout le monde s’accorde à le dire : les métiers sont en train de se réinventer, le travail et nos manières de le vivre au quotidien ont été bousculés en l’espace de quelques semaines. Revenir à un « comme avant » est impossible. Cette période a éveillé les consciences. L’entreprise dictatorielle n’a plus lieu d’être car les collaborateurs ne veulent pas d’une société paternaliste.
Une entreprise repose sur trois piliers :
- ses travailleurs : qui assurent la production
- ses managers : qui coordonnent et assurent
- son capital : car il faut un outil fiable
La véritable occasion de la période que nous vivons est donc bien de prendre un nouveau départ. L’entreprise doit se réinventer pour intégrer encore plus l’humain au coeur des process. Outre le mieux-être des salariés, leur engagement à l’égard de la société en sortira renforcé.