Les chiffres de l’engagement des salariés
Si vous êtes intéressé par les thématiques du management, des RH et de la qualité de vie au travail, vous avez surement dû voir passer ces derniers mois de nombreux chiffres concernant l’engagement des salariés.
L’engagement au travail : une problématique au cœur des débats.
Il faut dire que cette variable est sur toutes les lèvres en ce qu’elle révèle sur une entreprise. Il ne s’agit en effet pas juste d’un chiffre, mais bien d’un état de fait qui va avoir des répercussions sur toute l’entreprise et ses collaborateurs.
Ainsi, début 2019, une étude menée par le cabinet d’analyse Markess, mettait en avant que 86% des décideurs RH et SIRH accordent une forte importance à l’amélioration de l’engagement de leurs collaborateurs d’ici 2020. La thématique est donc présente sur le bureau des dirigeants. Et pour cause, en février 2018, seuls 6% des salariés sondés par l’institut de sondage Gallup, affirmaient être engagés au travail !
Pourquoi l’engagement est la pierre angulaire d’une entreprise saine ?
Au-delà de la question de la définition du terme engagé selon l’Institut Gallup, si l’on croise les sources et les chiffres, une réalité émerge. Quelle que soit la data que l’on choisit comme point de référence, il semble se distinguer une grande tendance : les salariés sont ou engagés ou ont des freins à l’égard de l’entreprise.
Les dirigeants et managers ont donc tout intérêt à travailler sur cette variable quand on sait qu’un salarié engagé sera plus épanoui, aura une vraie force de proposition et fera preuve de plus d’initiatives. Par extension, ces comportements auront un impact certain sur le service après-vente donc un meilleur chiffre d’affaires. Les salariés deviennent alors des moteurs de l’amélioration et les sociétés qui travaillent en ce sens mettent en place un cercle vertueux où les bénéfices sur le bien-être au travail des collaborateurs servent le business.
Si l’on raisonne en termes de statistiques, si l’on prend en compte que plus de la moitié des salariés d’une entreprise n’est pas impliquée, on se rend compte que les réserves de productivité sont énormes ! Imaginez ce que vos équipes pourraient accomplir si elles étaient constituées de personnes ayant plaisir à venir travailler chaque matin ? Les bénéfices ne seraient pas juste concentrés sur des chiffres de turnover ou d’absentéisme en baisse. L’ambiance de travail serait beaucoup moins pesante et donc plus productive.
Saviez-vous que 83% des personnes souhaitent un travail épanouissant ? N’est-il pas de votre responsabilité en tant qu’employeur de faire en sorte que cet épanouissement devienne une réalité ? En effet, favoriser l’engagement au sein de votre entreprise est une stratégie gagnante aussi pour l’employé. Elle favorise son épanouissement, son développement et donc son employabilité.
Vous souhaitez obtenir les clés pour manager une équipe qui gagne ?