
Zoom sur l’onboarding : un pari d’avenir sur l’engagement
De nombreuses entreprises sont en ce moment même en phase de recrutement suite à la reprise. Elles doivent répondre à un besoin immédiat pour relancer leur business ou absorber une hausse d’activité. Cependant, ce qui apparait comme une course à la reprise ne doit pas se faire au détriment de l’onboarding à savoir l’intégration des nouveaux salariés.
Qu’est-ce que l’onboarding ?
Au même titre que l’entretien de recrutement, l’Onboarding est une étape du processus RH. Si littéralement on peut le traduire par « embarquement », nous lui préférons cependant le terme « d’intégration ». Il désigne les étapes déployées par l’entreprise lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Sur une période courant de la signature du contrat de travail à plusieurs mois voir même une année au sein de l’entreprise, l’onboarding est un long processus d’accompagnement, de formation et de valorisation du salarié dont l’objectif final est d’assurer son maintien au sein de la société.
Les étapes de l’intégration d’un nouveau collaborateur.
De nombreuses actions peuvent être mises en place pour faciliter cet onboarding. Elles diffèrent d’ailleurs beaucoup d’une société à l’autre et la digitalisation des processus d’intégration vient aussi parfois redistribuer les cartes.
Notre expérience dans l’accompagnement d’entreprises nous a permis au fil des années de remarquer quelques process efficaces :
-
- Un accompagnement à la prise en main de l’environnement de travail : avant même de penser à organiser une formation aux outils, vérifiez que le nouveau venu arrivera dans un contexte serein et préparé. Ainsi, anticipez son arrivée avec la création de son adresse mail et des divers accès dont il aura besoin. Idem pour son poste de travail et tout ce qui peut être utile à sa prise de poste. Il se sentira ainsi attendu et valorisé.
-
- Le collègue référent : il accompagne le nouveau venu pendant quelque temps et lui transmet toutes les informations nécessaires au bon déroulement de sa mission. Cet accompagnement s’entend aussi bien sur les manières de travailler que sur les us et coutumes faisant partie de la culture d’entreprise. Il permet aussi de poser les premières bases d’une bonne entente entre collègues.
-
- Des temps pour tisser des liens : certaines sociétés mettent ainsi en place des journées d’intégration lors de recrutements multiples alors que d’autres préfèrent organiser des team building ou des afterworks pour aider les gens à faire connaissance. Une seule règle : que cela rassemble vos collaborateurs et qu’ils passent un bon moment.
-
- Des retours sur le parcours d’intégration : quoi de mieux que la communication pour améliorer les processus ? Après quelques semaines dans l’entreprise, n’hésitez pas à solliciter le nouveau venu pour connaître son ressenti sur ces débuts. S’est-il senti accompagné ? Certains points restent-ils toujours flous pour lui ? Soyez bienveillants et ouverts à la critique et surtout faites remonter ces informations au service RH pour qu’il puisse s’améliorer.
Il existe comme vous pouvez le voir de nombreuses possibilités d’actions. Cependant, un maître mot à garder à l’esprit : organisation et flexibilité pour intégrer de nouvelles pratiques efficaces.
Un pari d’avenir sur l’engagement :
Saviez-vous que la France est le pays d’Europe au plus fort taux de turnover ? 21 % des salariés français ont changé d’entreprise en 2017 alors que dans le reste de l’Europe, ils n’étaient que 15 % (source Classement Les Echos Start). Face à ces chiffres, il est aisé d’imaginer qu’il faut réduire cette fuite des talents. Une intégration réussie est une des clés: une prise de poste sereine débouchera sur un engagement fort du salarié qui restera au sein de l’entreprise.
Trouver rapidement sa place et adhérer à la culture d’entreprise a l’avantage certain d’augmenter la motivation et donc l’engagement. L’onboarding est d’ailleurs pour nous une des 18 clés de succès pour constituer « une équipe qui gagne ». Nous travaillons ce point lors de notre séminaire du même nom.